Trouver une activité simple pour garder le moral en automne devient une nécessité. Une vaste étude scientifique vient de montrer une solution étonnante et très efficace. En effet, une méta-analyse importante révèle que la danse est une activité qui améliore l’humeur. Ce mouvement fait même mieux que des pratiques courantes comme la marche ou le yoga. Il est aussi plus bénéfique que certains médicaments classiques prescrits contre la dépression.
Cette méta-analyse a examiné 218 essais cliniques différents. Au total, cela représente 14 000 participants étudiés. Ces résultats impressionnants ont été publiés en 2024 dans la revue scientifique British Medical Journal. L’activité de danseur est accessible à tout le monde. Elle est aussi gratuite et son effet sur le moral est quasiment immédiat. Souvent, quand la lumière diminue et que l’énergie baisse, nous ne pensons pas à mettre de la musique dans le salon pour bouger. Pourtant, les experts considèrent cela comme un des meilleurs gestes pour le bien-être durant cette période. C’est donc une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui cherchent à chasser la baisse de moral saisonnière sans dépenser beaucoup d’argent.
Les trois ingrédients du bien-être par le mouvement
Les chercheurs ont étudié les raisons de cette grande efficacité de la danse. Ils ont trouvé une explication qui touche à la chimie de notre cerveau. D’abord, l’attente d’une mélodie stimule la production de dopamine. Cette substance est importante pour le plaisir et la motivation. Ensuite, le simple fait de bouger le corps déclenche les endorphines. Ces substances naturelles réduisent la douleur et provoquent une sensation de bien-être. De plus, quand nous dansons avec d’autres personnes, notre corps produit de l’ocytocine. Cette substance aide à renforcer le lien social.
Le docteur Michael Noetel est l’auteur principal de l’étude. Il ne se dit pas du tout surpris par ces résultats positifs. Il explique : « Entre l’activité physique, l’interaction sociale et l’apport de la musique, je ne suis pas surpris que la danse ait donné de bons résultats. » La danse permet aussi une connexion forte entre les participants. C’est un phénomène que les chercheurs appellent le groove collectif. Ils ont observé que l’activité cérébrale des participants se synchronise. Ce phénomène se produit lorsque les corps bougent ensemble sur un rythme de 125 à 130 battements par minute. C’est ce moment précis où nous nous sentons connectés, portés et joyeux.
Lire aussi : Les voix IA indistinguables des humaines : une avancée qui inquiète
Un remède complet pour le corps et l’esprit
La danse ne bénéficie pas seulement à l’esprit. Elle apporte également de nombreux bienfaits au corps physique. C’est un sport très complet. En effet, la danse améliore le système cardiovasculaire. Elle renforce aussi l’équilibre et la posture. Elle sollicite de plus les muscles profonds du corps. Elle augmente la coordination des mouvements. Tous ces avantages sont obtenus sans la pression de devoir réussir une performance. Un autre point très important est l’expression de soi. La dépression ou la mauvaise humeur fragilise souvent la capacité à s’exprimer. Or la danse permet de restaurer cette liberté.
La neuroscientifique Julia F. Christensen qui a écrit un livre sur le sujet, explique que « la danse est un langage corporel ». « On prend ce qui nous définit ou des sentiments difficiles à gérer et on les exprime par les gestes des bras en dansant », ajoute-t-elle. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de parler ni d’avoir une technique parfaite pour profiter des bienfaits. L’étude indique que l’important est l’intensité du mouvement de la musique et le plaisir que nous ressentons. Le programme n’a pas besoin d’être long ni d’inclure des étirements lents. Il suffit d’une chanson et d’un moment de lâcher prise.
Image à la une : Décibel
