La période des fêtes de fin d’année va provoquer une interruption temporaire des virements bancaires standards. Le système central européen de paiement va fermer pendant une durée de quatre jours. Cette coupure est prévue du 25 au 28 décembre inclus. La Fédération bancaire française (FBF) a officiellement communiqué cette information. Les professionnels du secteur s’attendaient à cette pause technique. Elle pourrait toutefois prendre par surprise de nombreux usagers en plein milieu des célébrations.
Concrètement, aucun règlement entre deux banques différentes ne pourra être exécuté pendant cette période de quatre jours. Cette interruption concerne uniquement les virements interbancaires classiques comme les virements SEPA. Même si un client envoie un ordre de virement, l’argent ne sera pas transféré immédiatement. Les sommes destinées aux salaires, les factures de fin d’année ou encore les étrennes envoyées durant ces jours ne seront créditées sur les comptes des bénéficiaires que le 29 décembre. Cette date marque la réouverture officielle du système. Il faut savoir que cette fermeture fait partie du fonctionnement normal des infrastructures gérées par la Banque centrale européenne (BCE). Ces systèmes sont toujours inactifs les week-ends ainsi que certains jours fériés. Puisque les 25 et 26 décembre sont des jours fériés dans toute l’Europe, cela entraîne automatiquement un arrêt prolongé du service.
Une interruption connue et anticipée par les banques
Il est essentiel de bien comprendre les conséquences de cette coupure sur les mouvements d’argent. Tous les transferts bancaires programmés entre le 25 et le 28 décembre seront mis en attente. L’argent n’arrivera pas chez la personne ou l’entreprise destinataire avant la reprise du service. La Fédération bancaire française a tenu à rassurer les usagers. Elle a expliqué clairement que « les virements interbancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre en raison de la fermeture du système de paiement européen autour du jour de Noël, selon la Fédération bancaire mardi ». Pour éviter tout désagrément majeur, la FBF insiste sur le fait que les acteurs financiers prévoient ce calendrier très longtemps à l’avance.
L’organisation a souligné que « ce calendrier est connu bien à l’avance, notamment grâce aux communications de la BCE et, en France, du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB). » La FBF a aussi donné un détail important sur la façon dont l’information circule. Elle a assuré que « ainsi pour l’année 2025, il a été publié dès septembre 2024 et a été relayé par les banques auprès de leurs clients entreprises. Cela permet à ces dernières de prendre en temps utile les mesures nécessaires pour les ordres de virements prévus autour de périodes de fermeture prolongée. » Les entreprises ont eu le temps de s’organiser. Elles peuvent régler leurs employés ou leurs fournisseurs avant la coupure. Les particuliers qui souhaitent envoyer de l’argent pour les fêtes doivent aussi prendre leurs dispositions pour ne pas être gênés par ce délai.
Lire aussi : Assurance auto : La résiliation sans motif en 2026 est-elle vraiment pour bientôt ?
Des solutions de paiement restent disponibles
Malgré l’arrêt du système SEPA pendant ces quatre jours, plusieurs alternatives de paiement fonctionnent toujours normalement. Il faut rappeler que cette coupure ne concerne que les virements qui voyagent entre deux banques différentes. Par conséquent, les transferts internes d’argent effectués entre deux comptes qui appartiennent à la même banque ne sont pas affectés. Ils continuent d’être exécutés sans interruption. En plus de cela, il existe une autre option très rapide et moderne.
Il s’agit du virement instantané. Ce service utilise un réseau technique distinct. C’est pourquoi son fonctionnement n’est pas lié au calendrier de fermeture. La FBF précise en effet que « les services de virement instantané comme Wero, par exemple, restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement. » Ces outils offrent la possibilité aux personnes qui ont besoin d’envoyer de l’argent sans délai de le faire même pendant la suspension des virements classiques. Enfin, il est utile de savoir que l’année 2026 connaîtra également des fermetures prolongées du système de paiement. La prochaine coupure notable est prévue durant le long week-end de Pâques. Elle se déroulera du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus. Les systèmes seront aussi fermés le 1ᵉʳ mai et le 25 décembre 2026.
